Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2014 2 27 /05 /mai /2014 20:54

En 1990, Madonna subit une nouvelle transformation et devient une vamp hollywoodienne, entre Marlène Dietrich et Marilyn Monroe. Elle joue le rôle de "Breathless Mahomey", aux côtés de Warren Beatty dans le film "Dick Tracy" et profite de l'occasion pour sortir un nouvel album : "I'm Breathless".

 

Issu et inspiré du film, co-écrit par Stephen Sondheim et Shep Pettibone, ce disque rend hommage au jazz et au blues des années 1930.

 

Le premier single, "Vogue", reste l'un des plus grands succès de la chanteuse et fait partie des chansons les plus marquantes des années 1990.

 

Ce titre est un hymne dance aux vedettes de l'âge d'or du cinéma Hollywoodien, de Greta Garbo à Bette Davis.

 

Madonna, qui est au sommet de sa gloire, se lance également au printemps de la même année, dans une seconde tournée mondiale le "Blond Ambition Tour". Cette tournée qui fait la promotion des chansons des albums "Like A Prayer" et "I'm Breathless" est considérée comme l'une des plus controversées de l'époque pour une artiste.

 

Madonna écoule plus de 6 millions d'exemplaires de cet album concept et reçoit en 1991 l'Oscar de la meilleure chanson originale pour "Sooner Or Later".     

 

177897_1_f.jpg

 

Pochette

 

La pochette de cet album est l'oeuvre de plusieurs intervenants.

 

La photo de couverture (ainsi que l'ensemble du shooting promotionnel pour le film) est réalisée par le photographe français Patrick Demarchelier.

 

Peter Sorel, spécialiste des plateaux de tournage est quant à lui à l'origine des photos tirées du film (livret et pochette arrière du vinyle).

 

La création artistique est signée Jeri Heiden et Kim Champagne, auxquels s'ajoute la société "Margo Chase Design" pour la réalisation du logo. 

 

Informations

 

Seulement quatre chansons tirées de l'album sont présentes dans le film : "Sooner Or Later", "More", "What Can You Lose" et "Now I'm Following You". Cette dernière appaît ici dans une versiondifférente de celle du film, car ce n'est pas Madonna, mais le compositeur Andy Paley qui l'interprète dans "Dick Tracy". 

 

Le succès du single "Vogue" (prévu pour figurer, à l'origine, en face B du titre "Keep It Together", sorti avant l'album, combiné avec la publicité du film "Dick Tracy" et la tournée "Blond Ambition" a donné à l'album"I'm Breathless" une formidableexposition et a permis aux ventes de s'envoler.

 

"I'm Breathless" a atteint la deuxième place du "Billboard 200", et fut certifié "disque de Platine" trois mois seulement après sa sortie.

 

Le deuxième hit, "Hanky Panky", permet à l'album de squatter les charts pendant encore plusieurs mois, mais "The Immaculate Collection", qui paraît en fin d'année le pousse vers la sortie. Conséquence directe, les deux autres singles prévus pour la promootion de l'album, "Now I'm Following You", et "Sooner Or Later", sont annulés en faveur de "Justify My Love" et "Rescue Me".

 

Madonna chante "Sooner Or Later", "Hanky Panky", "Now I'm Following You", et "Vogue" lors de son "Blond Ambition Tour" (1990). Elle a également interprété "Vogue" au "MTV Video Music Awards - 1990", et "Sooner Or Later" aux "Academy Award" (Oscars) en 1991.           

 

 

 

 

Le magazine Rolling Stone a déclaré :"Aucune autre pop star ne pourrait aujourd'hui - ou même ne voudrait - faire un album comme celui-là".

 

Ce à quoi Madonna a répondu (dans une interview en 1998) : "Cet album et l'un de mes préférés, j'aime toutes les chansons qui le composent". 

Partager cet article

Repost 0
Published by Madonna Gettogether - dans Les années passent...
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Madonna Gettogether
  • Madonna Gettogether
  • : Blog dédié à la chanteuse Madonna. Chronologie de toute sa carrière. Pochettes des singles et des albums. "Analyse"de ses tubes et "biographie". Toutes ses vidéos; clips, performances Live, concerts, interviews. Photos. News,actualités.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens