Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2014 7 25 /05 /mai /2014 16:57

"Hard Candy" est le 11ème et dernier album studio de la chanteuse, mis en vente sous l'étiquette de la "Warner".

 

Initialement prévu comme l'un des nombreux producteurs du nouvel album, Stuart Price, le producteur de "Confessions On A Dancefloor", explique aux premiers stades de l'enregistrement que le nouveau travail de la chanteuse prend une direction plutôt urbaine. On peut donc définir le nouveau son de Madonna de "Pop Urbain".

 

Les "Pet Shop Boys" ont également été initialement contactés par la "Warner" pour écrire et produire certains titres de l'album. Neil Tennant révèle qu'ils ont été contactés une seconde fois la même semaine et ont répondu à la "Warner" qu'ils avaient changé d'avis. "Nous ne souhaitionspas participer à un album qui prenait une direction plutôt R&B" (N.T.).

 

Timbaland, l'un des principaux producteurs, souhaitait un album inspiré du tube "Holiday" mais avec un rythme R&B. Justin Timberlake a quant à lui défini l'opus comme un disque "R&B / Pop / Dance".

 

"Hard Candy", comme souvent dans le milieu du R&B, est un album qui contient de nombreuses collaborations artistiques. Justin Timberlake, Timbaland, Pharell Williams et Kanye West viennent poser leurs voix sur plusieurs titres . Tandis que Wendy Melvoin, guitaristede renom, connu pour ses apparitions dans le groupe de Prince, "The Revolution" fait une apparition remarquée sur le titre "She's Not Me".

 

L'album débute à la 1ère place dans les "Charts" de 37 pays à travers le monde et atteint la 11ème place des meilleures ventes d'albums pour l'année 2008! (Selon l'IFPI). Il a été soutenu commercialement par le succès mondial du "Sticky & Sweet Tour".   

 

album_HC_HQ.jpg

 

Pochette

 

Après avoir travaillé sur la pochette de l'album "Confessions On A Dancefloor" et réalisé plusieurs autres "shooting" pour Madonna, Steven Klein semble devenir le photographe "officiel" de la chanteuse! C'est donc assez naturellement que Madonna le choisit pour cette nouvelle pochette.

 

Giovanni Bianco, fidèle partenaire de Steven, en réalise l'artwork très critiqué par les fans... En effet, celui-ci est jugé relativement simpliste, mais l'apparition de la série de photos originales, quelques semaines plus tard sur internet, n'arrange rien! Le design "boxer vintage" est considéré par beaucoup comme beaucoup plus réussi...

 

Informations

 

Avant de définitivement s'appeler "Hard Candy", les rumeurs les plus folles sont apparues concernant le titre du nouvel album. D'après le net, les fans de la chanteuse et les médias, l'album devait avoir pour nom : "Madame", "Black Madonna", "Block Party", "Candy", "Subculture Lady", "Urbanbeat Queen", "Candy Shop", "Licorice", "Give It Up" ou encore "Give It 2 Me"...

 

La semaine précédant la sortie officielle de l'album (du 21 au 27 avril), sept chansons ont été mises à disposition, une chanson téléchargeable chaque jour, via un fournisseur de téléphonie mobile. Ces chansons ont été distribuées dans l'ordre qui suit : "Candy Shop", "Miles Away", "Give It 2 Me", "Heartbeat", "Beat Goes On", "Devil Would'nt Recognize You" et "She's Not Me".

 

Madonna s'est par ailleurs associée au géant de téléphonie mobile "Samsung", à l'occasion de la sortie de son nouveau modèle, le F-400. L'entreprise offre un packaging spécial "Hard Candy", ainsi que l'album du même nom et le clip "4 Minutes", sur une carte micro-SD.

 

Un accord similaire a été conclu avec "Sony Ericsson", qui a offert l'album, des fonds d'écran et des sonneries pré-chargées, sur ses téléphones dans 27 pays différents!

 

"Hard Candy" a également été proposé en écoute sur "MySpace", quatre jours avant sa sorite aux Etats-Unis.

 

Un site "teaser" a été créé par "Warner Bros". Appelé "tic-tock.tv" il affiche une horloge animée par un décompte allant jusqu'à la date de sortie du nouvel album. Madonna chante les "Tick tock - tick tock" tirés de sa chanson "4 Minutes".

 

"Change", série dramatico-politique en dix épisodes, est diffusée du 12 mai au 14 juillet 2008 sur la chaîne de télévision japonaise "Fuji TV". L'originalité de cette série est de mettre en vedette le titre "Miles Away" lors de son générique de fin, et ce bien avant la sortie de cette chanson en single!

 

Le 22 mai 2008, le dernier épisode de la deuxième saison "d'Ugly Betty" (intitulé "Jump"), offrait comme bande son uniquement des chansons de Madonna! "Candy Shop", "Spanish Lesson", "She's Not Me", "Miles Away", et "Jump" (single de 2006). Un beau coup de pub pour Madonna!

 

Une vidéo postée sur internet enfonce le clou de cette subtile promo. On y voit Betty Suarez (incarnée par America Ferrera) supplier la chanteuse de lui envoyer un exemplaire dédicacé de "Hard Candy" pour l'anniversaire de son neveu Justin. Buzz assuré!

 

La huitième tournée de Madonna "Sticky & Sweet Tour", qui se déroula en deux parties (2008 et 2009) était principalement fondée sur l'album "Hard Candy". Neuf des douze chansons que compte l'opus furent présentées sur les scènes du monde entier : "Candy Shop", "Beat Goes On", "Heartbeat", (seulement dans le "S&S Tour 2008"), "She's Not Me", "Devil Wouldn't Recognize You", "Spanish Lesson", "Miles Away", "4 Minutes", "Give It 2 Me".

 

La tournée qui visita 32 pays différents et généra 408 millions de dollars, en fait la plus lucrative et la plus importante de tous les temps pour un artiste solo. Pulvérisant son propre record de 2006! 

 

Charts

 

Au cours des tout premiers jours, "Hard Candy" se vend à plus de 60000 exemplaires aux Pays-Bas, il obtient ainsi, très rapidement, une certification "Disque de Platine".

 

  Par ailleurs, deux jours seulement après sa sortie, il se classe n°1 du "Top Album" français, avec 38000 exemplaires vendus.

 

Il fait également ses débuts à la 1ère place du "Oricon Weekly Album Chart", le classement japonais, avec 55462 exemplaires écoulés en première semaine!

 

Il conservera cette place en deuxième semaine avec une augmentation des ventes spectaculaires (80000 exemplaires vendus en une semaine!).

 

"Hard Candy" a une fois de plus fait ses débuts en 1ère place du "Top Album" au Royaume-Uni. Madonna rejoint ainsi un groupe très sélect d'artistes à avoir classé au moins 10 albums n°1 ! Derrière Elvis Presley (avec 11 albums) et les Beatles (avec 15!). Il faut cependant noter que le classement de la chanteuse inclut la B.O du film "Evita" (qui est un enregistrement collectif plutôt qu'un album de Madonna à proprement parler).

 

Madonna réalise un exploit en Australie, ou elle obtient avec "Hard Candy" son septième album n°1 au "ARIA Album Chart"!

Il est certifié disque d'or dès la première semaine et, rapidement, devient disque de Platine.

 

Selon "Nielsen SoundScan", "Hard Candy" s'est vendu à près de 100000 exemplaires aus Etats-Unis le jour de sa sortie! Il fait ses débuts en 1ère position du "Billboard 200" avec plus de 280000 exemplaires vendus la première semaine. Son septième n°1, propulsant Madonna , deuxième artiste féminine à avoir classé le plus d'albums à cette place, derrière Barbra Streisand. Il est certifié disque d'or le 4 juin 2008, soit un mois après sa sortie...

 

En Amérique latine, l'album est également bien reçu. Il atteint la 19ème place du "Top Albums" mexicain (basé uniquement sur trois jours de ventes), puis après trois semaines dans le classement, atteint la 3ème position, ce qui lui permet d'être certifié "Album de Platine". En Argentine, après un début en 4ème place, basé uniquement sur les commandes, il atteint la semaine suivante la 1ère position.

 

"Hard Candy", obtient un succès mitigé en Nouvelle-Zélande, avec un début à la 5ème place du "Top Album" (le 5 mai 2008), sa meilleure position. Il ne fera ensuite que descendre, pour sortir du classement au bout de neuf semaines seulement...          

 

Hard Candy Promo Tour

 

Pour promouvoir l'album, Madonna se lance dans une tournée de trois dates, le "Hard Candy Promo Tour". Première aventure dans le cadre du nouveau contrat de la chanteuse avec la société de production "Live Nation".

 

Dates :

 

30 avril 2008 : New York City (USA) / Roseland Ballroom

06 mai 2008 : Paris (France) / Olympia

10 mai 2008 : Maidstone (UK) / Radio 1's Big Weekend (Mote Park)

 

Set-List

 

Le spectacle, d'une quarantaine de minutes, met en vedette six chansons. Au cours de la performance au "Roseland Ballroom", à New York, Justin Timberlake accompagne Madonna sur scène pour interpréter en Live "4 Minutes"(pour les autres dates il apparaît sur des écrans vidéo). Pour le titre "Give It 2 me" Pharell Williams apparaît également sur des écrans vidéo.

 

Deux autres morceaux sont issus  du nouvel album, "Candy Shop" et "Miles Away". Madonna effectue pars ailleurs une version rock de son tube "Hung Up", introduit par quelques mesures du tube des Rolling Stones : "Satisfaction". "Music" clôture le mini show dans une version remixée avec le "Put Your Hands Up 4 Detroit" du DJ star Fedde Le Grand...

 

Le 30 avril le spectacle de New York a été retransmis en direct par l'intermédiaire de "MSN", en association avec "Control Room" et "Live Nation". Le 10 mai, le concert de Baidstone a quant à lui été retransmis en direct sur la chaîne cablée "BBC Three". Puis fut rediffusé plus tard sous la forme d'un programme spécial "Madonna Live at Radio 1's Big Weekend" sur la chaîne généraliste "BBC One". Les deux programmes incluant une séquence "Interview" avec Jo Whiley, dans laquelle Madonna déclare :

 

 "Evidemment, je veux faire des choses nouvelles, parce que c'est toujours excitant. Je pense que c'est ce que les gens veulent entendre, mais je veux aussi faire un peu de mes anciennes (et bonnes) chansons. J'ai choisi "Hung Up" parce que c'était le plus grand succès de mon dernier album et "Music" parce qu'elle plait beaucoup au public, c'est un hymne qui rassemble les gens". 

 

Le programme fut disponible pendant une semainesur internet via le site : "BBC Interactive". Le spectacle de Maidstone provoqua une controverse causée par le language utilisé de Madonna... La "BBC" reçut de nombreusesplaintes de téléspectateurs.

 

Madonna | Hard Candy Promo Tour "Live New York 2008"

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Madonna Gettogether - dans Les années passent...
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Madonna Gettogether
  • Madonna Gettogether
  • : Blog dédié à la chanteuse Madonna. Chronologie de toute sa carrière. Pochettes des singles et des albums. "Analyse"de ses tubes et "biographie". Toutes ses vidéos; clips, performances Live, concerts, interviews. Photos. News,actualités.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens